Polyhedre

  • Projet : Zéro Newton
  • Année : 2016 → 2019

L’Atelier Polyhedre, fondé en 2004 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, est un espace de création et de production d’objets en céramique, oscillant entre le design, l’artisanat et les arts plastique. Le duo s’amuse de ces frontières comme un véritable vecteur de recherche pour la création de pièces uniques, de collections ou d’expositions. Interrogeant la place de l’objet dans le paysage domestique en le détournant, le transformant ou en le déplaçant de contexte, ils aiment y distiller du sens, des figures cachées, des analogies, en jouant sur la variation et la répétition, et en mêlant différents champs stylistiques : les mathématiques et l’organique, la rigueur minimale et l’exubérance baroque… Les approches sont multiples, parfois par l’établissement d’une règle très précise, qui ouvre un champ d’expérimentation nouveau, comme pour la collection Glissements de terrains où les grands classiques que sont les vases, carafes, tasses, sont réduits à leur forme les plus primitives à travers un exercice de combinaison de figures géométriques.

D’autres fois, c’est un lieu, un contexte qui va déterminer et guider la production d’une installation comme celle de Bâtisse Karstique : Faire éclore à l’intérieur d’un bâtiment un paysage à travers une succession d’objets qui transformeront radicalement l’aspect du lieu sans toutefois le dénaturer, mais plutôt l’accompagner et le révéler par une multiplicité de nouveaux points de vue.

 

Commande spécifique pour le Sky Level, immeuble Zero Newton, Nantes, 2018 Série de dix luminaires suspendus en référence au bâtiment qui les accueille. Un écho aux briques qui composent sa base et à la gravité incarnée par son dessin général. Une suite de lignes comme des colonnes en suspension qui se déploient dans l’espace à travers les charpentes métalliques du dernier étage qui supportent l’ensemble de l’immeuble.

 

Ce projet à été coordonnée par la Galerie Mélanie RIO Fluency et financé par le Groupe Kazoku RIO